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洪水过后,房屋保险费可能将上涨25%

Gabriel Côté

Aug 15, 2024

损害保险经纪人Louis Cyr表示,由于上周蒙特利尔洪水造成的巨额索赔,房屋保险费可能上涨25%。

损害保险经纪人Louis Cyr表示,每个人的保险费都会增加,对于没有提出索赔的人来说,增幅可能会在0%到10%之间,而对于其他人来说,增幅可能会在10%到25%之间。具体涨幅还取决于其它因素,例如房产的历史及其所在区域。

如果房屋位于保险公司认为存在风险的地区,则上涨幅度可能比其它地方更大,对于过去多次被洪水淹没的房产来说更是如此。

拉瓦尔大学精算学院教授Isabelle Larouche表示,“保费上涨并不是为了惩罚那些提出索赔的人,保险公司会根据不同的风险进行调整”,她也预计“保费将普遍上涨”。

去年保险费平均增长了10.3%,这是10年来第四高的增幅。

此外, Louis Cyr认为,保险费的增加不足以支付与Debby风暴造成的索赔费用,保险公司还将使用其它手段。

他说:“保费涨幅超过25%对于消费者来说是不合理的,因此保险公司会采取其它措施,例如取消某些地段下水道保险覆盖的范围,甚至限制此类保险的金额,”他解释道。

Larouche建议,希望避免保费大幅上涨的房主可以采取一些保护措施以使房屋更加安全,例如配备止回阀和使用可重复使用的材料。

Les primes d’assurance habitation pourraient augmenter jusqu’à près de 25% en raison des importantes réclamations en lien avec les inondations de la semaine dernière, prévient un courtier.

«Ils vont augmenter tout le monde», pose sans détour le courtier d’assurance de dommages Louis Cyr, en entrevue avec Le Journal.

À son avis, les hausses vont probablement varier entre 0 et 10% pour les personnes qui n’ont pas fait de réclamation, et puis entre 10 et 25% pour les autres, en général. Mais l’évaluation dépend également d’autres facteurs, comme l’historique d’une propriété et le secteur où elle est située.

Ainsi, si une maison se trouve dans une zone considérée comme à risque par les assureurs, l’augmentation risque d’être plus sévère qu’ailleurs, et c’est encore plus vrai pour les propriétés qui ont été inondées à plus d’une occasion par le passé.

«Les augmentations ne servent pas à pénaliser les personnes qui ont réclamé, les assureurs s’adaptent en fonction des risques», opine Isabelle Larouche, professeure à l’école d’actuariat de l’Université Laval, qui s’attend elle aussi à une «hausse généralisée des primes».

Rappelons que les primes d’assurance ont déjà augmenté de 10,3% en moyenne l’an dernier, ce qui était alors la quatrième augmentation la plus forte en 10 ans.

Des retraits de couverture à prévoir

Par ailleurs, Louis Cyr estime que les augmentations des primes d’assurance ne suffiront pas à payer la facture des réclamations en lien avec le passage des restes de la tempête Debby, et que les assureurs procéderont aussi par d’autres moyens pour se renflouer.

«Plus que 25%, ça devient déraisonnable pour le consommateur, alors ils vont faire autre chose, comme enlever la couverture pour les refoulements d’égout dans certains secteurs, ou encore limiter les montants d’assurance qu’on peut acheter pour ce type de protection», explique-t-il, en rappelant au passage que les compagnies d’assurance ont elles-mêmes des polices d’assurance avec de grands réassureurs ailleurs dans le monde.

«La question des augmentations raisonnables, c’est une technique de marketing de chaque assureur. C’est sûr que charger une augmentation trop élevée n’est pas la meilleure idée pour garder des clients», renchérit Mme Larouche.

Se protéger soi-même

Dans ce contexte, les consommateurs qui souhaitent éviter des hausses de primes trop corsées peuvent réaliser des travaux pour rendre leur propriété plus résistante aux sinistres, par exemple en s’assurant d’avoir un clapet antiretour ou encore en utilisant des matériaux qui sont réutilisables.

«C’est le même principe que les rabais qu’on a quand on installe un système d’alarme chez soi», illustre Isabelle Larouche.

«Si les consommateurs font ce qu’il faut, les assureurs vont continuer de les assurer», conclut M. Cyr. 

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